Déguster son champagne

1 Janvier 2015, 00:37

Apéritif ou dessert ?

La question du moment de la dégustation du champagne est essentielle. Vous ne l'apprécierez pas de la même façon en apéritif ou en dessert.

De manière générale, je vous conseille plutôt de le boire en apéritif. En effet, c'est à ce moment que votre palet est le plus réceptif à la palette aromatique. En dessert, après des mets assaisonnés, vous n'aurez pas le même plaisir. 

Toutefois pour accompagner un dessert festif (pièce montée par exemple), je vous conseille de déguster un "Demi-sec". Son dosage plus sucré accompagnera au mieux votre fin de repas.

 

Votre bouteille

La température idéale pour déguster votre champagne est entre 8° et 10 °C.

Si votre champagne est trop froid, vous ne percevrez pas la palette aromatique, au contraire s'il est trop chaud, il vous paraîtra "lourd".

 

Pour rafraîchir votre bouteille de champagne vous pouvez la plonger dans un seau avec eau et glace pendant environ 30 minutes. Vous pouvez également la mettre dans le bac à légumes de votre réfrigérateur au moins 4 heures.

 

Si vous n'avez pas terminé votre bouteille, refermez-la avec un bouchon hermétique. Ainsi, vous pourrez la conserver quelques jours au réfrigérateur. Cependant s'il reste moins du tiers de la bouteille, il est préférable de le consommer rapidement.

 

Ne compter pas sur la petite cuillère pour conserver votre champagne, c'est un mythe !

 

Attention : ne jamais mettre votre bouteille au congélateur.

 

Vos verres

Il est préférable de déguster le champagne dans des verres hauts de forme tulipe de façon à laisser les bulles évoluer et les arômes s'exprimer.

 

Lavez vos verres à l'eau chaude uniquement. Les produits vaisselle ne sont pas conseillés car ils déposent un film sur les parois et empêchent la formation des bulles et de  la mousse.

 

 

Conserver vos bouteilles

Le Champagne Doré Léguillette que vous avez acheté est prêt à déguster.

Toutefois, vous pouvez le conserver encore quelques années dans les conditions suivantes :

- bouteilles couchées afin que le vin reste en contact avec le bouchon

- à l'abri de la lumière

- dans un endroit frais (environ 10°C) et sans variation de température

 

 

 

conseils dégustation Champagne Doré Léguillette

conseils dégustation Champagne Doré Léguillette